top of page

Nationalité :
Etape 1
France
Coup de coeur :
Son étape préféré :
le cheval blanc
Une aventure pour me retrouver, retrouver l’essentiel et se réouvrir au monde. Après la maladie et la reconstruction place au défi de découvrir mon beau pays à pied, prendre le temps de faire des rencontres, découvrir les beaux territoires de la France. 89 jours de magie


2024
132

2024
2024
Yaya
Jours
89
Le col de la vallée étroite

Nationalité :
Etape 4
France
Coup de coeur :
Son étape préféré :
le cheval blanc
Pourquoi partir ? Cette question me fut posée à de maintes reprises, mais je n'ai pas de meilleure réponse que "parce que j'en ai envie", j'avais même une certaine pudeur à évoquer ce voyage à mes proches avant de partir, ne me sentant pas vraiment légitime à partir si longtemps, et si proche de mon chez moi.
Mais connait-on vraiment notre pays ? Arrivé au terme de cette escapade je peux affirmer qu'il te reste sûrement d'innombrables paysages à découvrir.
Sur la ligne de départ je ne sais pas jusqu'où je serai capable d'aller, mais après les Vosges pluvieuses et le Jura brumeux, les Alpes encore drapées de neiges s'offrent à moi. La quintessence de ce massif sera pour moi le Cheval Blanc, qui se laisse gravir après de long km enneigés pour nous faire découvrir son paysage à couper le souffle, tutoyant les plus hauts sommets français. Puis vient l'étape 4, traversée du vide pour certains, vallonnée et bucolique pour moi. C'est ici que je me rends compte de ce que je suis en train de réaliser, du chemin déjà parcouru, de celui qui reste à faire, et de l'évolution physique depuis mes Vosges bien aimées. Ces multiples baignades et chemins aisés sont propices au vagabondage de pensées.
Carcassonne est en vue, et le mauvais temps nous rattrape, et restera à mes côtés jusqu'à l'océan. Mais cette rudesse des éléments ne rend que plus belles les quelques éclaircies comme sur le pic du Canigou.
Petit à petit la neige érode mon moral, nous forçant même à prendre des chemins alternatifs. Sans mes proches et mes compères de marche je ne figurerais sûrement pas sur ce tableau.
L'océan est en vue, enfin! Je ne sais toujours pas pourquoi je suis parti, mais je sais que c'est pour retrouver mes proches que je suis heureux de rentrer, même si de long mois de morose déprime m'attendent encore.
Finalement cet HexaTrek s'avère être un bien plus grand defi psychologique que physique !
PS: n'oublie pas de ralentir pour profiter de pauses enchantées!


2024
132

2024
2024
Guillaume "Marmotte"
Jours
147
Le Cheval Blanc

Nationalité :
Etape 3
France
Coup de coeur :
Son étape préféré :
le cheval blanc
Mais gagner sa vie, qu’est-ce que ça veut dire ?
Alors on a décidé de ne plus « gagner notre vie », avec de bon mollets à en devenir, on va la gagner autrement qu’économiquement.
Franchir col après col pour y goûter une victoire éphémère et grisante. Découvrir une nouvelle vallée, un nouveau paysage où le chemin est partiellement visible et repartir à l’inconnu muni simplement de nos pas. On va s’offrir une vie dans la nature où les rayons du soleil sont capables d’animer la flore de couleurs pétillantes et dont la faune ne nous voit plus comme des étrangers. Marcher humblement dans une nature envoûtante primaire et pleine de sens. À la sueur de notre front, à la puissance de nos jambes qui jour après jour nous on portés. A nos larmes qui s’entremêlent à la pluie et à nos moments tristes et heureux.
Nous avons traversé la France à pied, redécouvert ce qui nous pousse à mettre un pas devant l’autre. Appris jour après jour la place que nous aimerions avoir dans le monde et dans la société qui nous entoure.
Pendant 4 mois nous avons rencontré des randonneurs, certains partis pour quelques heures, d’autres pour quelques mois. Mais sur les sentiers on ne demande pas notre métier. On s’interroge sur notre chemin parcouru, sur les difficultés rencontrées et les bonheurs à venir.


2024
132

2024
2024
Aude et Maxime
Jours
123
Le cheval blanc

Nationalité :
Etape 2
United Kingdom
Coup de coeur :
Son étape préféré :
le cheval blanc
A truly epic adventure!
I started and completed the HexaTrek thru-hike solo in 135 days total including all zero and side adventures off trail(Amazingly no flips or flops and in order of stages).
2024 was one hell of a weather year. We had lots of rain, late lingering snow in the Alps, more heavy rain and snowy hurdles in the Pyrenees. I had many ups and downs physically and mentally but would not change a single day.
I have too many stories of exploring the HexaTrek to mention but to give you a small idea...
Ancient pathways.
Mediaeval castles.
Beautiful bivouac sites high up in the hills and down in the valleys.
Centuries old historic villages and towns.
Tasting local meats, cheese, pastries and lots of coffee!
Sobering World War battlefields, forts and cemeteries.
Amazing wildlife (Fireflies surrounding my tent at night on stage 1. Many friendly Marmots. Mountain side battling Ibex. A WOLF crossing my trail on stage 4).
Crossing boarders into Switzerland, Andorra and Spain.
I feel so grateful and privileged to experience the real French trails in all their glory.
Thank you to the whole of France and the HexaTrek community!


2024
132

2024
2024
James Kenny
Jours
135
Le Cheval Blanc bivouac summit

Nationalité :
Etape 3
Belgium
Coup de coeur :
Son étape préféré :
le cheval blanc
Il serait impossible de résumer mon expérience de cent et six jours en quelques lignes, d’arriver à décrire tous les paysages que j’ai pu admirer, les endroits incroyables où j’ai posé ma tente, les fromages, les personnages non-jouables, les quêtes secondaires, les marmottes, les croissants, tous les ingrédients qui composent ce voyage mériteraient leur propre livre. Plusieurs fois on m’a demandé pourquoi je faisais ça, et je ne savais jamais quoi répondre, et tous étaient étonnées qu’il n’y ait pas de médailles, de classement, de ligne d’arrivée, et pour eux c’était juste une histoire de chiffres, de distances, de dénivelé, de combien de jours. Mais au final, ces chiffres mis côte à côte sont une tentative vaine de donner une échelle à ce voyage. Seuls ceux qui auront la chance de voir l’Océan après avoir accompli leurs objectifs, quels qu’ils fussent, de la manière qu’ils eurent choisis, eux-seuls sauront que derrière chaque chiffre se cache une bien plus grande leçon. Ils pourront se remémorer d’avoir accompli ce voyage en repoussant toutes les limites qu’ils se connaissaient auparavant, physiques et mentales, en tutoyant la faim, le froid, la pluie, la neige, les maladies, les tiques, la canicule, les barbelés, les boulangeries fermées, la pluie, encore, toujours, la pluie. En choissistant tout cet inconfort et en subissant cette souffrance qui n’a aucun autre sens que celui qu’ils ont décidé de lui donner, chacun des finishers peuvent se vanter d’être prêts à tâcler tout ce qui s’offrira à eux dans leurs vies, car ils se rappelleront alors des épreuves qu’ils ont surmontées, le plus souvent sans aucun autre témoin que leurs âmes. Pour toi l'indécis ou futur voyageur, affrontes tes craintes et quittes ta zone de confort, mais saches que ce voyage ne s’achèvera jamais, car en quittant cette plage, tu continueras de marcher tous les jours avec le même pas sûr vers d’autres chemins dans ta vie, en portant les précieuses leçons que tu auras appris sur toi-même.


2024
132

2024
2024
Jérôme
Jours
106
Les Pyrénées

Nationalité :
Etape 5
France
Coup de coeur :
Son étape préféré :
le cheval blanc
L’Hexatrek aura été pour moi…
• 5 mois et demi d’extase, plongée en pleine nature.
• Également : 4 paires de chaussures (dont 2 devenues chauves), 3 culottes (dont une qui s’est fait la malle dans les écrins), 7 cartouches de gaz, très peu de douches.
• J’ai englouti : plein de paquets de figoulu, 10 pots de beurre de cacahuète, 100000 tablettes de chocolat, 1 liofi poulet curry (que j’ai finalement confié à Hermi ! À croire que je préfère la semoule…), 5 party de crêpe (parce que la Bretagne ça nous gagne !), 3 petits dej avec des trésors de kellogg’s (tmtc Hugo).
• Pour se reposer j’ai visité : 22 campings, fait 42 bivouacs, dormi sur 8 bancs et tables, 1 balcon, dans 7 gîtes, 5 Airbnb, 8 refuges, 34 cabanes, 2 WC, 1 laverie, 1 abri bus, 1 chapelle, 3 préaux, 1 école), 10 ronflettes à la belle étoile, 5 dodo dans une Tour des Vosges, des ruines, 1 église, des châteaux, 2 trail Angel dont une vraiment Badass !
• Il y aura eu 6 oublis de bâtons (après tout, à quoi ça sert ?!), 1 insolation, 6 vomitos, 17 compeed (miskine), 13 chutes (dont 1 dans un ruisseau).
• J’ai entendu : 1 cri de lynx dans le Doubs, vu plusieurs dizaines de chamois, bouquetins, isards. Des troupeaux de brebis, vaches, chevaux. 1 loup dans le Vercors, 1 patou pas aimable, des marmottes, 6 gypaètes, des Vautours fauves, Aigles et Milans royal, 3 marcassins survenus dans les bois alors que j’avais les fesses à l’air (je ne vous raconte pas le scénario que j’ai imaginé si leur mère venait à me charger).
• J’ai rencontré plus d’une trentaine de personnes dont certaines me marqueront à vie !
• Je ne compte plus les fous rires… Et ne peux m’étaler sur l’infinité de sensations et l’intime sentiment que m’a procuré ce tracé et tous ces paysages.
L’hexatrek, c’est avant tout une aventure humaine sensible dont on ne peut comptabiliser toutes ses merveilles qui nous remplissent le cœur de douceur et de bonheur.
PS : crème Nok pour préparer vos douilles avant qu’elles ne vous douille.
« Bonne ballade » !


2024
132

2024
2024
Lisa « Cata »
Jours
130
(42.7228124, 1.3234331)

Nationalité :
Etape 3
France
Coup de coeur :
Son étape préféré :
le cheval blanc
Je démarre l'étape 1 en SOBO, sous la pluie, en laissant derrière moi une année intense pour pouvoir préparer ce projet de parcourir l'Hexa ! Je m'y mets, à la fois déterminée et pleine de doutes. Je rencontre des Hexatrekkeurs qui rendent les jours de pluie plus doux, et plus drôles ! A la fin de l'étape 1, je décide de repartir de Hendaye et de prendre le tracé en NOBO pour éviter la neige dans les Alpes. Je repars de 0, je ne connais plus personne, et on est moins nombreux dans ce sens. Finalement je fais des rencontres incroyables de personnes qui parcourent le GR10 et la HRP. J'ai beaucoup de nostalgie de cette traversée pyrénéenne : les rencontres, la beauté des paysages, le challenge, les soirées de bivouac, le lever de soleil au Canigou.
L'étape 4 me met un coup au moral. Je trace pour retourner dans les montagnes ! Heureusement c'est l'étape où je croise les collègues qui sont restés en SOBO, ce sont des moments de joie et de connexion précieux ! Puis vient l'étape 3, qui est incroyable. Je savoure sa beauté, et je suis ravie de remonter en altitude. Depuis les Pyrénées je marche beaucoup seule, je suis dans le sens opposé de la plupart des Hexatrekkeurs, mais aussi de ceux qui font la traversée de Belledonne ou bien le tour des Écrins. Je rencontre les gens pour une soirée. De temps en temps, des rencontres "étincelles" qui me font du bien et qui me rappellent que je suis au bon endroit. Je profite des jours - comptés - où je vois plus de marmottes que d'humains. Arrivée à l'étape 2 je sais que la fin approche, avec la sensation paradoxale d'avoir envie d'arriver et ne pas vouloir que ça s'arrête. Je jongle avec la neige et les refuges encore ouverts. A J108 je suis au refuge Presset, un souvenir extra, la ligne d'arrivée se rapproche ensuite très vite, avec un timing précipité par de fortes pluies. Après l'arrivée à Yvoire je revois des Hexatrekkeurs rencontrés à l'étape 4 : un beau point final à cette aventure, où j'ai été à la fois seule et entourée.


2024
132

2024
2024
Eloïse
Jours
117
Col d'Arsine et petit Tabuc

Nationalité :
Etape 2
France
Coup de coeur :
Son étape préféré :
le cheval blanc
Bercée par Kerouac et Krakauer depuis mon adolescence, j’ai découvert Wild de Cheryl Strayed en 2015, et cette lecture a achevé de planter en moi l’idée qu’un jour, je partirais pour une randonnée longue distance. Dernière finisher 2024 de l'Hexatrek, je n'avais jamais bivouaqué avant de m'attaquer à ces 3 000 km.
A mon départ, je n’avais pris que les 100 km gratuits de la map, histoire de voir si je pouvais au moins valider le tuto avant de me frotter aux quêtes principales. Équipée de ma panno en mérinos Forclaz lvl 1 et de mes 4 misérables points de stamina, j’ai avancé prudemment. Mais une fois passée Saverne, où le tavernier m’attendait avec ma récompense (+1 pinte, +1 pizza, +10 moral), j’ai débloqué la carte complète. Plus rien ne pouvait m’arrêter. Même pas Jasmine de la buvette sur le tour des écrins, qui m’a littéralement donné une quête annexe : livrer une part de tarte à la myrtille au berger 1 000 de D+ plus haut en l’échange d’un morceau de pain et d’une autre part de tarte en récompense. Quête validée, j’ai savouré ma récompense avant de me remettre en chemin.
Des nuits glaciales en tente sous 0°C, mais aussi des spots incroyables. Parmi les plus insolites : un kebab et un skatepark indoor.
N’attends pas d’être prêt pour partir. Les trois quarts de tes craintes s’évaporeront en quelques jours, et pour ce qui est des bruits de bivouac la nuit en solo : des boules quies, une bonne dose de déni et au lit. C’est sans doute le meilleur conseil que je puisse te donner. Si tu marches hors saison, que le froid t’empêche de monter ta tente, les PMU sont les zones de réapprovisionnement idéales. Le tavernier y connaît généralement toute la bourgade et saura appeler un Didier ou un Patrick dans son répertoire qui pourra te louer un toit chauffé pour un petit pécule.
Bonne balade aventurier, accepte toutes les quêtes secondaires qui se présenteront à toi. Hendaye-city t’attend pour sauver la ville d’un mauvais sort que seul un noob lvl 1 peut délivrer.


2024
132

2024
2024
Hermione
Jours
132
Le grand Veymont

Nationalité :
Etape 5
Australia
Coup de coeur :
Son étape préféré :
le cheval blanc
This really was an adventure of a lifetime and the hardest thing I’ve ever done. The ascents in stages 2,3,5&6 really are some of the steepest angles you’ve ever witnessed. But the views on top of what ever you’re climbing are always 100% worth it. The day we saw Mont Blanc for the first time will forever be etched into my memory, really a wow moment!
Being Australians that don’t speak French was on occasion difficult, but I cannot tell you how friendly the French people are. Always willing to help in what ever shape or form.
The cheese through the alps was almost our favourite part of the entire trip!! Make sure to get yourself some at every chance you have, YUM
Also the Marmots 😍 we don’t have these at home, so to see them in real life was amazing!!
Absolutely put the Hexatrek on top of your thru hike list, there truly is no other long distance thru hike like it!


2024
132

2024
2024
Lauren
Jours
127
Saint Larry
Les Portraits
Il y a autant de raison de parcourir l'Hexatrek, qu'il y a de marcheurs. Pour certains, c'est le gout de l'aventure, pour d'autres l'envie de se dépasser ou de prendre un temps pour soi...
Découvrez à travers cette série de portraits, qui sont ceux, qui traversent la france a pied

Nationalité :
Etape 1
France
Coup de coeur :
Son étape préféré :
le cheval blanc
Une aventure pour me retrouver, retrouver l’essentiel et se réouvrir au monde. Après la maladie et la reconstruction place au défi de découvrir mon beau pays à pied, prendre le temps de faire des rencontres, découvrir les beaux territoires de la France. 89 jours de magie


132
Jours

NOBO
2024
Yaya
Jours
89
Le col de la vallée étroite

Nationalité :
Etape 4
France
Coup de coeur :
Son étape préféré :
le cheval blanc
Pourquoi partir ? Cette question me fut posée à de maintes reprises, mais je n'ai pas de meilleure réponse que "parce que j'en ai envie", j'avais même une certaine pudeur à évoquer ce voyage à mes proches avant de partir, ne me sentant pas vraiment légitime à partir si longtemps, et si proche de mon chez moi.
Mais connait-on vraiment notre pays ? Arrivé au terme de cette escapade je peux affirmer qu'il te reste sûrement d'innombrables paysages à découvrir.
Sur la ligne de départ je ne sais pas jusqu'où je serai capable d'aller, mais après les Vosges pluvieuses et le Jura brumeux, les Alpes encore drapées de neiges s'offrent à moi. La quintessence de ce massif sera pour moi le Cheval Blanc, qui se laisse gravir après de long km enneigés pour nous faire découvrir son paysage à couper le souffle, tutoyant les plus hauts sommets français. Puis vient l'étape 4, traversée du vide pour certains, vallonnée et bucolique pour moi. C'est ici que je me rends compte de ce que je suis en train de réaliser, du chemin déjà parcouru, de celui qui reste à faire, et de l'évolution physique depuis mes Vosges bien aimées. Ces multiples baignades et chemins aisés sont propices au vagabondage de pensées.
Carcassonne est en vue, et le mauvais temps nous rattrape, et restera à mes côtés jusqu'à l'océan. Mais cette rudesse des éléments ne rend que plus belles les quelques éclaircies comme sur le pic du Canigou.
Petit à petit la neige érode mon moral, nous forçant même à prendre des chemins alternatifs. Sans mes proches et mes compères de marche je ne figurerais sûrement pas sur ce tableau.
L'océan est en vue, enfin! Je ne sais toujours pas pourquoi je suis parti, mais je sais que c'est pour retrouver mes proches que je suis heureux de rentrer, même si de long mois de morose déprime m'attendent encore.
Finalement cet HexaTrek s'avère être un bien plus grand defi psychologique que physique !
PS: n'oublie pas de ralentir pour profiter de pauses enchantées!


132
Jours

NOBO
2024
Guillaume "Marmotte"
Jours
147
Le Cheval Blanc

Nationalité :
Etape 3
France
Coup de coeur :
Son étape préféré :
le cheval blanc
Mais gagner sa vie, qu’est-ce que ça veut dire ?
Alors on a décidé de ne plus « gagner notre vie », avec de bon mollets à en devenir, on va la gagner autrement qu’économiquement.
Franchir col après col pour y goûter une victoire éphémère et grisante. Découvrir une nouvelle vallée, un nouveau paysage où le chemin est partiellement visible et repartir à l’inconnu muni simplement de nos pas. On va s’offrir une vie dans la nature où les rayons du soleil sont capables d’animer la flore de couleurs pétillantes et dont la faune ne nous voit plus comme des étrangers. Marcher humblement dans une nature envoûtante primaire et pleine de sens. À la sueur de notre front, à la puissance de nos jambes qui jour après jour nous on portés. A nos larmes qui s’entremêlent à la pluie et à nos moments tristes et heureux.
Nous avons traversé la France à pied, redécouvert ce qui nous pousse à mettre un pas devant l’autre. Appris jour après jour la place que nous aimerions avoir dans le monde et dans la société qui nous entoure.
Pendant 4 mois nous avons rencontré des randonneurs, certains partis pour quelques heures, d’autres pour quelques mois. Mais sur les sentiers on ne demande pas notre métier. On s’interroge sur notre chemin parcouru, sur les difficultés rencontrées et les bonheurs à venir.


132
Jours

NOBO
2024
Aude et Maxime
Jours
123
Le cheval blanc

Nationalité :
Etape 2
United Kingdom
Coup de coeur :
Son étape préféré :
le cheval blanc
A truly epic adventure!
I started and completed the HexaTrek thru-hike solo in 135 days total including all zero and side adventures off trail(Amazingly no flips or flops and in order of stages).
2024 was one hell of a weather year. We had lots of rain, late lingering snow in the Alps, more heavy rain and snowy hurdles in the Pyrenees. I had many ups and downs physically and mentally but would not change a single day.
I have too many stories of exploring the HexaTrek to mention but to give you a small idea...
Ancient pathways.
Mediaeval castles.
Beautiful bivouac sites high up in the hills and down in the valleys.
Centuries old historic villages and towns.
Tasting local meats, cheese, pastries and lots of coffee!
Sobering World War battlefields, forts and cemeteries.
Amazing wildlife (Fireflies surrounding my tent at night on stage 1. Many friendly Marmots. Mountain side battling Ibex. A WOLF crossing my trail on stage 4).
Crossing boarders into Switzerland, Andorra and Spain.
I feel so grateful and privileged to experience the real French trails in all their glory.
Thank you to the whole of France and the HexaTrek community!


132
Jours

NOBO
2024
James Kenny
Jours
135
Le Cheval Blanc bivouac summit

Nationalité :
Etape 3
Belgium
Coup de coeur :
Son étape préféré :
le cheval blanc
Il serait impossible de résumer mon expérience de cent et six jours en quelques lignes, d’arriver à décrire tous les paysages que j’ai pu admirer, les endroits incroyables où j’ai posé ma tente, les fromages, les personnages non-jouables, les quêtes secondaires, les marmottes, les croissants, tous les ingrédients qui composent ce voyage mériteraient leur propre livre. Plusieurs fois on m’a demandé pourquoi je faisais ça, et je ne savais jamais quoi répondre, et tous étaient étonnées qu’il n’y ait pas de médailles, de classement, de ligne d’arrivée, et pour eux c’était juste une histoire de chiffres, de distances, de dénivelé, de combien de jours. Mais au final, ces chiffres mis côte à côte sont une tentative vaine de donner une échelle à ce voyage. Seuls ceux qui auront la chance de voir l’Océan après avoir accompli leurs objectifs, quels qu’ils fussent, de la manière qu’ils eurent choisis, eux-seuls sauront que derrière chaque chiffre se cache une bien plus grande leçon. Ils pourront se remémorer d’avoir accompli ce voyage en repoussant toutes les limites qu’ils se connaissaient auparavant, physiques et mentales, en tutoyant la faim, le froid, la pluie, la neige, les maladies, les tiques, la canicule, les barbelés, les boulangeries fermées, la pluie, encore, toujours, la pluie. En choissistant tout cet inconfort et en subissant cette souffrance qui n’a aucun autre sens que celui qu’ils ont décidé de lui donner, chacun des finishers peuvent se vanter d’être prêts à tâcler tout ce qui s’offrira à eux dans leurs vies, car ils se rappelleront alors des épreuves qu’ils ont surmontées, le plus souvent sans aucun autre témoin que leurs âmes. Pour toi l'indécis ou futur voyageur, affrontes tes craintes et quittes ta zone de confort, mais saches que ce voyage ne s’achèvera jamais, car en quittant cette plage, tu continueras de marcher tous les jours avec le même pas sûr vers d’autres chemins dans ta vie, en portant les précieuses leçons que tu auras appris sur toi-même.


132
Jours

NOBO
2024
Jérôme
Jours
106
Les Pyrénées

Nationalité :
Etape 5
France
Coup de coeur :
Son étape préféré :
le cheval blanc
L’Hexatrek aura été pour moi…
• 5 mois et demi d’extase, plongée en pleine nature.
• Également : 4 paires de chaussures (dont 2 devenues chauves), 3 culottes (dont une qui s’est fait la malle dans les écrins), 7 cartouches de gaz, très peu de douches.
• J’ai englouti : plein de paquets de figoulu, 10 pots de beurre de cacahuète, 100000 tablettes de chocolat, 1 liofi poulet curry (que j’ai finalement confié à Hermi ! À croire que je préfère la semoule…), 5 party de crêpe (parce que la Bretagne ça nous gagne !), 3 petits dej avec des trésors de kellogg’s (tmtc Hugo).
• Pour se reposer j’ai visité : 22 campings, fait 42 bivouacs, dormi sur 8 bancs et tables, 1 balcon, dans 7 gîtes, 5 Airbnb, 8 refuges, 34 cabanes, 2 WC, 1 laverie, 1 abri bus, 1 chapelle, 3 préaux, 1 école), 10 ronflettes à la belle étoile, 5 dodo dans une Tour des Vosges, des ruines, 1 église, des châteaux, 2 trail Angel dont une vraiment Badass !
• Il y aura eu 6 oublis de bâtons (après tout, à quoi ça sert ?!), 1 insolation, 6 vomitos, 17 compeed (miskine), 13 chutes (dont 1 dans un ruisseau).
• J’ai entendu : 1 cri de lynx dans le Doubs, vu plusieurs dizaines de chamois, bouquetins, isards. Des troupeaux de brebis, vaches, chevaux. 1 loup dans le Vercors, 1 patou pas aimable, des marmottes, 6 gypaètes, des Vautours fauves, Aigles et Milans royal, 3 marcassins survenus dans les bois alors que j’avais les fesses à l’air (je ne vous raconte pas le scénario que j’ai imaginé si leur mère venait à me charger).
• J’ai rencontré plus d’une trentaine de personnes dont certaines me marqueront à vie !
• Je ne compte plus les fous rires… Et ne peux m’étaler sur l’infinité de sensations et l’intime sentiment que m’a procuré ce tracé et tous ces paysages.
L’hexatrek, c’est avant tout une aventure humaine sensible dont on ne peut comptabiliser toutes ses merveilles qui nous remplissent le cœur de douceur et de bonheur.
PS : crème Nok pour préparer vos douilles avant qu’elles ne vous douille.
« Bonne ballade » !


132
Jours

NOBO
2024
Lisa « Cata »
Jours
130
(42.7228124, 1.3234331)

Nationalité :
Etape 3
France
Coup de coeur :
Son étape préféré :
le cheval blanc
Je démarre l'étape 1 en SOBO, sous la pluie, en laissant derrière moi une année intense pour pouvoir préparer ce projet de parcourir l'Hexa ! Je m'y mets, à la fois déterminée et pleine de doutes. Je rencontre des Hexatrekkeurs qui rendent les jours de pluie plus doux, et plus drôles ! A la fin de l'étape 1, je décide de repartir de Hendaye et de prendre le tracé en NOBO pour éviter la neige dans les Alpes. Je repars de 0, je ne connais plus personne, et on est moins nombreux dans ce sens. Finalement je fais des rencontres incroyables de personnes qui parcourent le GR10 et la HRP. J'ai beaucoup de nostalgie de cette traversée pyrénéenne : les rencontres, la beauté des paysages, le challenge, les soirées de bivouac, le lever de soleil au Canigou.
L'étape 4 me met un coup au moral. Je trace pour retourner dans les montagnes ! Heureusement c'est l'étape où je croise les collègues qui sont restés en SOBO, ce sont des moments de joie et de connexion précieux ! Puis vient l'étape 3, qui est incroyable. Je savoure sa beauté, et je suis ravie de remonter en altitude. Depuis les Pyrénées je marche beaucoup seule, je suis dans le sens opposé de la plupart des Hexatrekkeurs, mais aussi de ceux qui font la traversée de Belledonne ou bien le tour des Écrins. Je rencontre les gens pour une soirée. De temps en temps, des rencontres "étincelles" qui me font du bien et qui me rappellent que je suis au bon endroit. Je profite des jours - comptés - où je vois plus de marmottes que d'humains. Arrivée à l'étape 2 je sais que la fin approche, avec la sensation paradoxale d'avoir envie d'arriver et ne pas vouloir que ça s'arrête. Je jongle avec la neige et les refuges encore ouverts. A J108 je suis au refuge Presset, un souvenir extra, la ligne d'arrivée se rapproche ensuite très vite, avec un timing précipité par de fortes pluies. Après l'arrivée à Yvoire je revois des Hexatrekkeurs rencontrés à l'étape 4 : un beau point final à cette aventure, où j'ai été à la fois seule et entourée.


132
Jours

NOBO
2024
Eloïse
Jours
117
Col d'Arsine et petit Tabuc

Nationalité :
Etape 2
France
Coup de coeur :
Son étape préféré :
le cheval blanc
Bercée par Kerouac et Krakauer depuis mon adolescence, j’ai découvert Wild de Cheryl Strayed en 2015, et cette lecture a achevé de planter en moi l’idée qu’un jour, je partirais pour une randonnée longue distance. Dernière finisher 2024 de l'Hexatrek, je n'avais jamais bivouaqué avant de m'attaquer à ces 3 000 km.
A mon départ, je n’avais pris que les 100 km gratuits de la map, histoire de voir si je pouvais au moins valider le tuto avant de me frotter aux quêtes principales. Équipée de ma panno en mérinos Forclaz lvl 1 et de mes 4 misérables points de stamina, j’ai avancé prudemment. Mais une fois passée Saverne, où le tavernier m’attendait avec ma récompense (+1 pinte, +1 pizza, +10 moral), j’ai débloqué la carte complète. Plus rien ne pouvait m’arrêter. Même pas Jasmine de la buvette sur le tour des écrins, qui m’a littéralement donné une quête annexe : livrer une part de tarte à la myrtille au berger 1 000 de D+ plus haut en l’échange d’un morceau de pain et d’une autre part de tarte en récompense. Quête validée, j’ai savouré ma récompense avant de me remettre en chemin.
Des nuits glaciales en tente sous 0°C, mais aussi des spots incroyables. Parmi les plus insolites : un kebab et un skatepark indoor.
N’attends pas d’être prêt pour partir. Les trois quarts de tes craintes s’évaporeront en quelques jours, et pour ce qui est des bruits de bivouac la nuit en solo : des boules quies, une bonne dose de déni et au lit. C’est sans doute le meilleur conseil que je puisse te donner. Si tu marches hors saison, que le froid t’empêche de monter ta tente, les PMU sont les zones de réapprovisionnement idéales. Le tavernier y connaît généralement toute la bourgade et saura appeler un Didier ou un Patrick dans son répertoire qui pourra te louer un toit chauffé pour un petit pécule.
Bonne balade aventurier, accepte toutes les quêtes secondaires qui se présenteront à toi. Hendaye-city t’attend pour sauver la ville d’un mauvais sort que seul un noob lvl 1 peut délivrer.


132
Jours

NOBO
2024
Hermione
Jours
132
Le grand Veymont

Nationalité :
Etape 5
Australia
Coup de coeur :
Son étape préféré :
le cheval blanc
This really was an adventure of a lifetime and the hardest thing I’ve ever done. The ascents in stages 2,3,5&6 really are some of the steepest angles you’ve ever witnessed. But the views on top of what ever you’re climbing are always 100% worth it. The day we saw Mont Blanc for the first time will forever be etched into my memory, really a wow moment!
Being Australians that don’t speak French was on occasion difficult, but I cannot tell you how friendly the French people are. Always willing to help in what ever shape or form.
The cheese through the alps was almost our favourite part of the entire trip!! Make sure to get yourself some at every chance you have, YUM
Also the Marmots 😍 we don’t have these at home, so to see them in real life was amazing!!
Absolutely put the Hexatrek on top of your thru hike list, there truly is no other long distance thru hike like it!


132
Jours

NOBO
2024
Lauren
Jours
127
Saint Larry
Photo | TrailName | Année | Nb.Jrs | Country |
---|---|---|---|---|
Yaya | 2024 | 89 | France | |
Guillaume "Marmotte" | 2024 | 147 | France | |
Aude et Maxime | 2024 | 123 | France | |
James Kenny | 2024 | 135 | United Kingdom | |
Jérôme | 2024 | 106 | Belgium | |
Lisa « Cata » | 2024 | 130 | France | |
Eloïse | 2024 | 117 | France | |
Hermione | 2024 | 132 | France | |
Lauren | 2024 | 127 | Australia | |
Marine | 2024 | 140 | France | |
Wanderhörnchen | 2024 | 117 | Germany | |
Fred | 2024 | 121 | France | |
Patxi | 2024 | 103 | France | |
Chloé | 2024 | 168 | France | |
Robin "Rahan" | 2024 | 129 | France | |
Charlotte | 2024 | 150 | Canada | |
Julien | 2024 | 124 | France | |
Mathilde | 2024 | 145 | France | |
Hildie | 2024 | 138 | Netherlands | |
Valentin | 2024 | 120 | France | |
LeGeimpetteClub (Théa et Ronan) | 2024 | 110 | France | |
jerome | 2024 | 56 | France | |
Hugo | 2024 | 143 | France | |
Arthur "Tutur" Pecheux | 2024 | 121 | France | |
Seb au chapeau de paille | 2024 | 120 | Belgium |
1
Le tableau des finishers
Félicitation à tous les hexatrekkeurs, vous avez rejoint les deux bouts du sentier et vous avez bien merité votre place dans le tableau des participants
Photo | TrailName | Année | Nb.Jrs | Country | Nobo/Sobo | Coup de coeur |
---|---|---|---|---|---|---|
Yaya | 2024 | 89 | France | SOBO | Le col de la vallée étroite | |
Guillaume "Marmotte" | 2024 | 147 | France | SOBO | Le Cheval Blanc | |
Aude et Maxime | 2024 | 123 | France | SOBO | Le cheval blanc | |
James Kenny | 2024 | 135 | United Kingdom | SOBO | Le Cheval Blanc bivouac summit | |
Jérôme | 2024 | 106 | Belgium | SOBO | Les Pyrénées | |
Lisa « Cata » | 2024 | 130 | France | SOBO | (42.7228124, 1.3234331) | |
Eloïse | 2024 | 117 | France | 1 | Col d'Arsine et petit Tabuc | |
Hermione | 2024 | 132 | France | SOBO | Le grand Veymont | |
Lauren | 2024 | 127 | Australia | SOBO | Saint Larry | |
Marine | 2024 | 140 | France | SOBO | Les Pyrénées | |
Wanderhörnchen | 2024 | 117 | Germany | SOBO | Pyrenäen | |
Fred | 2024 | 121 | France | SOBO | Parc national d'Aigüestortes | |
Patxi | 2024 | 103 | France | SOBO | HRP | |
Chloé | 2024 | 168 | France | SOBO | Les gorges du Doubs | |
Robin "Rahan" | 2024 | 129 | France | SOBO | Cheval Blanc & Néouvielle | |
Charlotte | 2024 | 150 | Canada | SOBO | Bivouac au Cheval Blanc ! | |
Julien | 2024 | 124 | France | SOBO | Le Vignemale | |
Mathilde | 2024 | 145 | France | SOBO | Les cerces | |
Hildie | 2024 | 138 | Netherlands | SOBO | Col du Grand Fond | |
Valentin | 2024 | 120 | France | SOBO | Le cheval blanc | |
LeGeimpetteClub (Théa et Ronan) | 2024 | 110 | France | SOBO | Lac Ariel Alto (Pyrénées) | |
jerome | 2024 | 56 | France | SOBO | les crêtes après le Canigou | |
Hugo | 2024 | 143 | France | SOBO | Col de bastan | |
Arthur "Tutur" Pecheux | 2024 | 121 | France | SOBO | La Vanoise | |
Seb au chapeau de paille | 2024 | 120 | Belgium | SOBO | Pic de Neouvielle |
1
Formulaire de completion
Afin de recevoir ton certificat de l'hexatrek et pouvoir figurer sur le tableau des finishers de l'HexaTrek, remplis le formulaire ci-dessous.
Raconte-nous ton récit
Pour finir ton profil, parle-nous de ton expérience sur le sentier.
si tu as du mal à trouver l'inspiration, tu peux essayer de répondre aux questions ci dessous :
-
Si tu devais expliquer à tes proches pourquoi tu t'es lancé dans un truc pareil, tu leurs dirais quoi ?
-
Si ton aventure était un poeme, quels seraient les 4 premieres lignes
-
C'était quoi ta récompene ultime aprés une longue journée de marche ?
-
Une rencontre marquante sur le chemin ?
-
La phrase qu'on t'a dit trop de fois pendant ta marche ?
-
Si tu pouvais faire passer un message aux futurs randonneurs, tu leurs dirais quoi ?
Your content has been submitted
An error occurred. Try again later
bottom of page