Randonnée dans la Vanoise, le plus ancien des parcs francais
Créé en 1963, aîné des parcs nationaux français, le Parc national de la Vanoise se situe aux abords des hautes vallées de la Maurienne et de la Tarentaise.
Avec environs une centaine de sommets dépassant les 3 000 m d’altitude a son actif, le parc national de la vanoise est définivetement un immanquable du parcours.
Niché en plein cœur de la Savoie, cet authentique « diamant vert brut » abrite aussi l'une des plus importante faune animal de France.
Les plus beaux paysages de la Vanoise
L'itiniraire de l'HexaTrek traverse intégralement le parc en empruntant principale le GR®55
Sur le sentier, vous pourrez admirer les glaciers depuis le coeur de la vanoise.
La Grande Casse
Plus haut sommet du premier parc national français, celui de la Vanoise, la grande casse s'impose comme un paradis pour les randonneurs & alpinistes.
Le Lac des Vaches
Un très beau lac entouré des plus hauts sommets du parc national de la vanoise. situé à 2 318 mètres d'altitude, un joli et historique chemin en pierres plates permet une traversé innoubliable.
le Vallon de la Leisse
Un vallon sauvage au coeur du Parc National de la Vanoise, qui du pied du col du même nom amène le randonneur à la rencontre de l'un des plus beaux point de vue sur les environs.
Ou dormir dans la vanoise, les meilleurs refuges
Il est totalement interdit de faire du bivouac au couer du parc national de la vanoise.
Cependant, la quasi totalité des refuges traversés par l'hexatrek offrent aux randonneurs la possibilité de plenter leurs tentes devant le refuge.
Moyennant généralement 5€ la nuit pour la place de tente, rien de vous êmpeche de depenser un peu plus pour gouter aux delicieux mets concocter par ces hotes !
Le refuge du Col de la Vanoise
En plein coeur du parc National de la Vanoise, face à la Grande Casse, le refuge du Col de la Vanoise est un refuge historique pour randonneurs itinérants et alpinistes. Il a été entièrement rénové ces dernières années.
Le Refuge de la Leisse
Perché à 2487 m, son petit lac, ses alpages et sa faune sauvage en font l'endroit idéal pour une escale reposante.
Le refuge de Peclet-Posette
Au coeur du Parc National de la Vanoise, le refuge de Peclet Polset est situé dans un site reposant, à proximité du lac Blanc. Il est dominé par la masse imposante des aiguilles de Peclet et de Polset et des glaciers de la Vanoise. Le refuge est neuf, clair et confortable.
Le refuge de la Valette
Glaciers, cascades, lacs, chamois et parfois lagopèdes sont les choses a voir et à faire aux bords de ce refuge.
Ne manquez pas une visite au lac de la Valette enchâssé entre prairies et falaises ainsi qu’aux vestiges du « refuge des lacs » à l’architecture étonnante.
Massif des Cerces
Moins connu que ces voisins les plus proches, La vanoise et les Ecrins, ce massif est pourtant l’un des immanquables sur l’HexaTrek.
Le Mont Thabor ou encore le Lac des Cerces sont tout simplement sublimes et offre une expérience de pleine nature inoubliable.
Parcours
Le Massif du Mont-Blanc
Cette région, même si elle n’a jamais eu de label “Parc Naturel”, est l’une des plus belles de France (d'après les Savoyards). Le massif du Mont-Blanc n’est plus à présenter, l’aiguille du Midi et les glaciers environnants sont un immanquable du parcours.
Sixt-Fer-A-Cheval avec ses milliers de cascades est aussi bien évidemment sur le parcours
Parcours
Parc du Ballon des Vosges
Aussi surnommée les Hautes Vosges, cette région regorge de sommets emblématiques comme celui du Honeck ou du Grand Ballon. Les lacs aux eaux cristallines, comme ceux du Lac Blanc ou du Schiessrothried vous guideront et les villages aux couleurs typiques de l’Alsace comme celui de Riquewihr vous accueilleront chaleureusement.
Parcours
Parc des Vosges du Nord
Les châteaux du Fleckenstein, Windstein, Lichtenberg et 22 autres monuments de l’ancien temps vous accompagneront dans ce parc historique.
Les belvédères du rocher de Krappenfels ou le Rocher des Bohémiens vous donneront à voir sur les collines forestières à perte de vue.