Camping Sauvage et bivouac en France
Comment Savoir ?
Le bivouac est l'activité préférée des randonneurs de longue distance. Synonyme de liberté, aucune réservation de refuges, cependant, pour profiter pleinement de cette activité, un peu de connaissance sur les règles du bivouac en France s'imposent.
Différence entre bivouac et camping sauvage
Même si le bivouac est bien évidemment une activité sauvage, il existe une grande différence légale avec la pratique qu'on appelle camping sauvage.
Le Bivouac est autorisé partout ou il n'est pas interdit. Le Camping Sauvage est interdit partout ou il n'est pas interdit !
Difficile de s'y retrouver non ?
Le bivouac est un campement temporaire dans un endroit non aménagé. Généralement pratiqué en itinérance, sur plusieurs jours, en pleine nature et dans un endroit reculé.
La réglementation précise qu'une seule nuit au même endroit est autorisée, que le campement doit être de taille minimum et que cette activité doit se pratiquer du coucher du soleil à son lever.
Le camping sauvage est généralement pratiqué plus proche de la civilisation, souvent accessible depuis la route par des personnes ayant un véhicule et restant plusieurs nuits au même endroit
Ou le bivouac est t'il autorisé ?
S’il existait une réponse universelle a cette question on aurait passé moins de temps à écrire cet article et plus de temps à camper :)
Les lieux publics
Il est interdit de faire du bivouac dans les lieux publics suivant
Dans un parc municipal
A moins de 200 m d’un point de captage d’eau potable.
Forêts, bois et parcs classés comme « espaces boisés à conserver ». Routes et chemins.
Les lieux Privés
Si la timidité n'est pas un problème pour vous, vous pouvez demander directement aux propriétaires de terrain privé.
Une ferme, un champ, un bout de jardin, ou même pourquoi pas un vrai lit ! Les humains peuvent être plus généreux les uns en vers les autres qu'on ne le pense parfois.
Le plus important, c'est bien évidement de demander l'autorisation avant de s'installer.
Les zones de protection du patrimoine de la nature et des sites.
Il existe 16 Zone de protection en France, (réserve biosphère, Nature 2000, Unesco, Réserve d'intérêt écologique ect...)
Ces zones font partis des lieux pour laquelle la faune, la flore ou le patrimoine est en danger ou à conserver.
Ces endroits sont bien évidement interdit a la pratique du bivouac. Les parcs Régionaux et Nationaux Enfin des bonnes nouvelles, les parcs sont les endroits ou la nature est a son paroxysme et ils sont aussi votre meilleure chance de trouver refuge en règle pour la nuit.
Chacun de ces parcs étant indépendant, il définit ses propres règles que le randonneur doit connaitre avant de partir a l'aventure. Vous trouverez le détail des réglementations de chacun des parcs sur ce site
Dans quel sens parcourir l'HexaTrek ?
Vous souhaitez éviter les enneigements tardifs des Alpes et des Pyrénées ou prendre le risque de partir plus tôt dans la saison, découvrez a travers cette article tous nos conseils pour savoir quand partir sur l'HexaTrek
Conseil
Chaussure de rando ou trail runners ?
Traditionnellement, il était impensable de partir dans la montagne sans une bonne grosse paire de bottes.
Mais ce consensus centenaire a été bousculé par la démocratisation des randonnées au long cours aux USA.
Alors, quelle chaussure est bonne pour vous, et pour l’HexaTrek ?