top of page
Thru Hike et randonnée longue distance

Preparer un Thru hike ou une randonnée longue distance

“Nobo”, “thru-hiker”, un “zéro”, mais que sont tous ces anglicismes?! Dans le monde de la randonnée longue-distance, de nombreux termes apparaissent dans les forums, les chaînes youtube liées à la culture randonnée anglophone, et spécifiquement nord-américaine.

L’académie française se meurt à petit feu devant cette pléthore de terminologies mais vous, humbles randonneurs curieux, voudriez savoir ce que signifient tous ces termes?

Vous êtes au bon endroit! Nous avons établi pour vous une liste des termes les plus communs rencontrés sur la toile et le terrain afin de vous équiper pour vos rencontres avec les anglo-saxons et s'immiscer de la culture thru-hike américaine.

Le lexique du thru-hiker

Base weight -> Le poids de base: 

C’est le poids de l’ensemble de votre matériel “à sec”, c'est-à-dire sans eau, nourriture ou autre consommables, et sans le poids des objets portés sur votre personne ( vêtements, chaussures, bâtons…). Une bonne plateforme pour peser tout son matériel sous tableur est le site https://lighterpack.com/ . À vos balances de cuisine!


Cat hole -> Le trou à chat: 

Les propriétaires de félins comprendront la pratique. Il s’agit de faire ses besoins en creusant un trou d’une vingtaine de centimètres de profondeur puis de le remplir une fois terminé afin de ne laisser aucune trace de son passage en surface. Pensez à prendre une petite pelle avec vous!


FKT -> Fastest Known Time -> Le temps le plus rapide: 

Pour les chevronnés du chronomètre, la pratique du FKT consiste à enregistrer le temps de parcours le plus rapide pour réaliser un sentier, une section. Suivi par balise GPS, les résultats peuvent être trouvés sur le site https://fastestknowntime.com/



Flip flop: 

Pratique qui consiste à ne pas partir depuis le terminus d’un sentier mais quelque part au milieu ( Par exemple sur l’HexaTrek, depuis le Lac Léman ou le Vercors) et de marcher dans une direction jusqu’au terminus et de recommencer depuis le milieu et marcher dans l’autre direction. Il permet de compléter son thru-hike en totalité, tout en évitant les foules qui partent tous à la même période de temps en randonnant à contre-courant.


Hiker bubble -> Bulle de randonneurs: 

Accumulation de grands groupes de randonneurs liés à la mauvaise météo, la fermeture d’une section dû aux aléas naturels ( inondations, incendies etc), ou d’un grand départ de randonneurs le même jour. Se retrouver dans une bulle peut causer des soucis quant à l’usage des abris, des refuges, des zones de bivouac mais aussi des ressources en eau. À éviter autant que possible, soit en allant de l’avant, soit en prenant quelques jours de pause dans un lieu sympathique!


Hiker hunger -> La faim du randonneur: 

Manger trois pizzas d’affilée en ville vous parait impossible? Que nenni! Le “hiker hunger” fait partie de la vie quotidienne sur une randonnée longue-distance. Votre corps est dans un effort d’endurance et puise dans ses réserves. Vous mangerez bien plus que dans la vie normale sédentaire donc prenez-en compte pendant vos ravitaillements!


Hiker trash -> Le randonneur “ordure”

Terme d’abord péjoratif mais repris par les randonneurs américains longue-distance comme adjectif descriptif et communautaire. Après de longs mois sur le sentier, les vêtements sales et rapiécés, les odeurs corporelles, les chevelures en pagaille ou encore les barbes dignes de poilus seront des signes distinctifs du randonneur longue-distance et facilement différenciable des randonneurs du dimanche aux délicieuses odeurs de shampooing et de lessive!


HYOH -> Hike Your Own Hike -> Chacun sa rando: 

Expression courante sur les forums pour rappeler que chacun à sa façon de faire les choses, il est souvent utilisé lors de conseils matériels. Ce qui vaut pour l’un n’est pas forcément valable pour l’autre!


Le LNT -> Leave No Trace -> Ne pas laisser de traces: 

Un grand mouvement de responsabilité environnementale fondé sur le principe de ne laisser aucune trace de son passage, c’est-à-dire emporter ses déchets, respecter la faune et la flore et de laisser la nature comme on l’as trouvée, voir plus propre! Plus d’informations disponibles sur le site https://lnt.org/


Le “cameling” -> la technique du chameau: 

Pensez au chameau qui boit à l’oasis. Quand vous croisez un point d’eau, buvez le maximum pour éviter de transporter des litres dans le sac, tout en étant bien hydraté. Ça pèse moins lourd quand c’est dans le ventre!


Nobo/Sobo -> NOrthBOund ou SOuthBOund - > direction Sud-Nord ou Nord-Sud: 

Terme commun pour définir sa direction de voyage sur le sentier. Sur l’HexaTrek, marcher NOBO revient à partir de Hendaye vers Wissembourg et SOBO l’inverse.


Section hiker -> Randonneur en section: 

Prendre 4-5 mois de congés n’est pas chose commune, et de nombreuses personnes préfèreront terminer un sentier sur plusieurs années plutôt que d’une traite en réalisant chaque saison des petites sections d’une ou plusieurs semaines. Sur l’HexaTrek, nous avons 6 étapes de 2-3 semaines chacunes pour faciliter cela.


Thru-hiker -> Randonneur longue-distance: 

Un mot qui mériterait d’être en tête de liste, le thru-hiker est un randonneur qui parcourt des trails multi-semaines voir multi-mois d’un terminus à l’autre. Avec toute sa maison sur son dos, il arpente les sentiers de jour en jour, vivant au rythme de son corps et de la nature. ATTENTION; le thru-hike est une activité addictive! Heureusement, il y a de plus en plus de sentiers disponibles à travers le monde, dont l’HexaTrek fait maintenant partie!


Trail angels -> les Anges du sentier: 

Non, ce n’est pas une nouvelle émission de téléréalité! Les trail angels sont des individus venant en aide au randonneurs en proposant des services; cela peut-être de l‘ordre d’un repas, d’un jardin où planter sa tente, une douche, une boisson fraîche en pleine canicule, bref, de porter assistance au randonneurs. Ils sont géniaux et certains deviennent de vraies légendes au sein de leurs sentiers respectifs.


Trail family/tramily -> La famille du sentier: 

Ceux ayant déjà réalisé des thru-hike connaîtront l’importance de sa trail family; c’est une unité familiale qui se crée naturellement sur le trail avec d’autres randonneurs qui se lient d’amitié, et ont un rythme de marche similaire. C’est un peu des frères et des sœurs d’armes sur le sentier avec qui rire, décompresser, partager les coûts des chambres d’hôtel, diviser ses courses etc. Très important pour la santé mentale, nous sommes après tout des créatures sociales!


Trail magic -> Magie du sentier:

Des jerrycans d’eau dans le désert, une glacière remplie de bières fraîches, une cagette de fruits du verger laissée sur le bord de route avec un mot d’encouragement… Le trail magic peut prendre de nombreuses formes mais c’est en règle générale une bonne surprise qui va vous booster la journée!


Trail name -> Surnom: 

Concept très nord-américain qui consiste à donner/recevoir/avoir un surnom lié à une anecdote ou une particularité du randonneur en question. Ça peut être un nom d’animal, un type de nourriture, ou parfois des choses moins flatteuses… Dans tous les cas on ne choisit pas son trail name soi-même, mais il faut se l’approprier!


Yo-yo -> 

Réaliser un thru-hike ne vous à pas suffit? Repartez dans l’autre sens! Le Yo-yo consiste à réaliser un thru-hike en double, une fois dans une direction puis une fois dans l’autre


Zero/Nearo -> Journée de repos/faible kilométrage: 

Un peu fatigué? Envie de faire une pause dans un lieu charmant? Les magasins sont fermés aujourd’hui? On attends que sa “trail family” nous rattrape? Un zéro ou nearo est sans doute la solution! Le zéro signifiant zéro kilomètres parcourus et les nearo étant quasiment zéro kilomètres, ce sont des jours de repos, de lessive, d’organisation etc. nécessaires de temps à autre pour reprendre sa rando dans de bonnes conditions. En règle générale, un jour de pause toutes les dizaines de jours, ça fait du bien!

Conclusion


Et voilà, vous connaissez maintenant la plupart des termes du lexique d’un thru-hiker! En vous souhaitant que vous puissiez profiter du trail magic, que vous fondiez votre tramily, et que vous réalisiez l’HexaTrek en respectant les principes du LNT!

Massif des Cerces

Moins connu que ces voisins les plus proches, La vanoise et les Ecrins, ce massif est pourtant l’un des immanquables sur l’HexaTrek. 

Le Mont Thabor ou encore le Lac des Cerces sont tout simplement sublimes et offre une expérience de pleine nature inoubliable.

Parcours

Le Massif du Mont-Blanc

Cette région, même si elle n’a jamais eu de label “Parc Naturel”, est l’une des plus belles de France (d'après les Savoyards). Le massif du Mont-Blanc n’est plus à présenter, l’aiguille du Midi et les glaciers environnants sont un immanquable du parcours. 

Sixt-Fer-A-Cheval avec ses milliers de cascades est aussi bien évidemment sur le parcours

Parcours

Parc du Ballon des Vosges

Aussi surnommée les Hautes Vosges, cette région regorge de sommets emblématiques comme celui du Honeck ou du Grand Ballon. Les lacs aux eaux cristallines, comme ceux du Lac Blanc ou du Schiessrothried vous guideront et les villages aux couleurs typiques de l’Alsace comme celui de Riquewihr vous accueilleront chaleureusement.

Parcours

Parc des Vosges du Nord

Les châteaux du Fleckenstein, Windstein, Lichtenberg et 22 autres monuments de l’ancien temps vous accompagneront dans ce parc historique.

Les belvédères du rocher de Krappenfels ou le Rocher des Bohémiens vous donneront à voir sur les collines forestières à perte de vue. 

Parcours

Les crêtes du Jura Suisse

Le Creux du Van, Le Mont Tendre ou encore les aiguilles de Baulmes, un chemin de crêtes avec par beau temps des vues imprenables sur la chaine des Alpes, de l’autre côté du Lac Léman.

Parcours

NOS DERNIERS ARTICLES

bottom of page