Randonnée dans le parc des Vosges du Nord
La forêt du Parc naturel régional des Vosges du Nord est le berceau de nombreuses légendes.
Quand elle n’élève pas de mystérieux châteaux forts, elle dissimule de charmants villages de pierre et de colombages. Paysans, bûcherons, menuisiers ou encore maîtres verriers, les hommes ont marqué le paysage mais la nature règne toujours sur cette terre préservée, réserve mondiale de la biosphère.
Les plus beaux paysages et chateaux des Vosges du Nord
Réel paradis pour les randonneurs et les amoureux de la nature, les Vosges du Nord offrent des reliefs doux et accessibles.
Une trentaine de châteaux forts coiffent les pitons et rochers escarpés des Vosges du Nord. Ils font partie d'un ensemble de quelque 500 châteaux couvrant l'Alsace et le Palatinat qui ont été construits entre le début du XIIe siècle et le milieu du XIVe siècle.
Decouvrez les plus belles merveilles naturelles et historique de ces lieux a travers la grande randonnée de l'HexaTrek.
Château fort de Fleckenstein
Dans le sens Nord-Sud sur l'HexaTrek, c'est le premier chateau que vous pourrez rencontrer.
Voyagez dans le temps et découvrez ce château témoin de neuf siècles d’histoire européenne, imbriqué dans une barre rocheuse aux dimensions spectaculaires.
Nouveau-Windstein
Jouxtant les ruines du Vieux-Windstein, au sommet d’un plateau de grès à 367 m d’altitude, le château se dresse fièrement sur les hauteurs du petit bourg de Windstein, dans les Vosges du Nord.
Rocher du Wachtfels
Veritable carte postale, vous pourrez sortir vos appareils photos pour immortalisé ce lieuau moment du coucher de soleil sur le charmant village d’Obersteinbach.
Impressionnante de part sa forme, l’arche du Wachtfels est le lieu a ne pas manquer sur l'HexaTrek
Château de Lichtenberg
Baladez-vous au travers des siècles dans cette forteresse alliant le style ancien et moderne. Admirez le panorama à 360° sur les Vosges du nord.
Un château fort médiéval qui a traversé les siècles pour être tour à tour un lieu de résidence, lieu de garnison, et aujourd'hui lieu affirmant sa vocation culturelle et touristique
Ou dormir dans les Vosges du Nord, refuges non gardés
Il existe un grand nombre de refuges non-gardés dans le massif des Vosges. Le plus part sont entretenus par le club Vosgien qui s’occupe également de l’entretien des sentiers de randonnée.
Refuge du Schneeberg
Petit refuge avec superbe vue sur Wangenbourg-Engenthal. A l'intérieur une cheminée dans laquelle on peut faire des grillades avec une table et des bancs.
Cabane des 5 Routes
Superbe cabane avec cuisinière à bois.
un lieu idéal au milieu pour la pratique du bivouac, au coeur de la foret Vosgienne.
Abri de la Schleif
Un abri avec table et banc à l'intérieur. Feu aménagé devant l'abri, plusieurs tables et bancs dispersés et un grand abri ouvert avec 4 foyers pour y faire du feu
Massif des Cerces
Moins connu que ces voisins les plus proches, La vanoise et les Ecrins, ce massif est pourtant l’un des immanquables sur l’HexaTrek.
Le Mont Thabor ou encore le Lac des Cerces sont tout simplement sublimes et offre une expérience de pleine nature inoubliable.
Parcours
Le Massif du Mont-Blanc
Cette région, même si elle n’a jamais eu de label “Parc Naturel”, est l’une des plus belles de France (d'après les Savoyards). Le massif du Mont-Blanc n’est plus à présenter, l’aiguille du Midi et les glaciers environnants sont un immanquable du parcours.
Sixt-Fer-A-Cheval avec ses milliers de cascades est aussi bien évidemment sur le parcours
Parcours
Parc du Ballon des Vosges
Aussi surnommée les Hautes Vosges, cette région regorge de sommets emblématiques comme celui du Honeck ou du Grand Ballon. Les lacs aux eaux cristallines, comme ceux du Lac Blanc ou du Schiessrothried vous guideront et les villages aux couleurs typiques de l’Alsace comme celui de Riquewihr vous accueilleront chaleureusement.
Parcours
Parc des Vosges du Nord
Les châteaux du Fleckenstein, Windstein, Lichtenberg et 22 autres monuments de l’ancien temps vous accompagneront dans ce parc historique.
Les belvédères du rocher de Krappenfels ou le Rocher des Bohémiens vous donneront à voir sur les collines forestières à perte de vue.