Randonnée sur les crêtes du Jura Suisse
Il y a peu d'endroit ou l'hexatrek s'autorise une incartade en dehors des limites de son hexagone, les crêtes du Jura Suisse en font partie !
Plus haut et plus proche de la chaine des alpes, par temps clair, ces quelques jours de marche en territoire ami offrirons aux randonneurs un panorama fantastique avec, au loin, les Alpes, la Forêt Noire et les Vosges
Falaises escarpées, grottes profondes, sources, lacs, forêts silencieuses et de vastes pâturages ainsi qu’une faune sauvage et une végétation fleurie seront votre quotidien sur ce chemin de crête.
Les plus beaux paysages du Jura Suisse
Des paysages aux allures de parc et des panoramas grandioses sur le lac Léman et les Alpes savoyardes sont les éléments majeurs de cette randonnée, entre forêts fleurissent de splendides prairies multicolores.
Le creux du van
Spectaculaire curiosité géologique, le cirque rocheux du Creux-du-Van est surnommé le « Grand Canyon » suisse. Il dresse ses falaises circulaires, hautes de presque 200 mètres et longues de 1400 mètres, au-dessus des sauvages Gorges de l'Areuse. Il se situe à l'extrémité de la mythique et mystérieuse vallée du Val-de-Travers, berceau historique de l'absinthe, à cheval sur les frontières vaudoise et neuchâteloise, dans l'arc jurassien, en Suisse romande.
Le Mont Tendre
Le Mont Tendre (1679 m) est le point culminant du Jura suisse. À son sommet, on découvre un magnifique panorama à 360 degrés des Alpes à la forêt du Risoud en passant par le lac Léman et le majestueux massif du Mont Blanc.
La Dole
Facilement identifiable par son curieux "champignon blanc" à son sommet, le massif de la Dôle est le point culminant de cet espace franco-suisse à 1677 m d'altitude.
De son sommet, profitez d'une vue incroyable à 360° sur la chaîne des Alpes, le lac Léman, la chaîne des Monts Jura et le plateau de la Station des Rousses. Vous croiserez certainement des chamois lors de votre ascension.
Le Chasseron
Des Rochats débute l’ascension jusqu’au Chasseron. A vos pieds: le lac de Neuchâtel et, plus au sud, le lac Léman. Plus de 250 km de sommets alpins se découpent sur l’horizon. Vous atteindrez la patrie des boîtes et automates à musique à travers de vastes pâturages.
Ou dormir dans le Jura Vaudois, les meilleurs refuges.
Ces cabanes, qui ont été construites pour les bûcherons à la recherche d’un abri, sont aujourd’hui d’authentiques lieux de rencontre et d’amitié, disséminés le long des chemins forestiers.
Certaines cabanes portent des noms qui font voyager comme La Marocaine, La Turque ou L’Hôtel d’Italie.
D’autres font référence à leur environnement : La Racine, Les Fougères ou L’Ecorce. En tout, on recense plus d’une centaine de refuges forestiers à la Vallée de Joux, répartis sur les versants du Mont-Tendre et dans la forêt Risoud.
Cabane de Cunay
La cabane du Cunay est située à la Vallée de Joux, le long des Crêtes "Marchairuz-Mt-Tendre-Mollendruz"; plus précisément, elle se trouve sur la butte entre le chalet des Combes et le Grand Cunay.
Elle appartient à la section Vallée de Joux du CAS.
Le bon accueil
Un bus du début du siècle passé aménagé en refuge avec chauffage à bois !
Un arret insolite dans ce bus magique entouré d'une nature verdoyante.
Cabane Perrenoud
Située sur les hauteurs du Creux-du-Van, la cabane Perrenoud est une cabane emblématique du Jura.
De sa terrasse le panorama embrasse, par temps clair, tout le massif alpin, depuis les Alpes de Savoie à la Suisse orientale. Et si vous avez de la chance, vous distinguerez le jet d'eau de Genève!
Dans quel sens parcourir l'HexaTrek ?
Vous souhaitez éviter les enneigements tardifs des Alpes et des Pyrénées ou prendre le risque de partir plus tôt dans la saison, découvrez a travers cette article tous nos conseils pour savoir quand partir sur l'HexaTrek
Conseil
Chaussure de rando ou trail runners ?
Traditionnellement, il était impensable de partir dans la montagne sans une bonne grosse paire de bottes.
Mais ce consensus centenaire a été bousculé par la démocratisation des randonnées au long cours aux USA.
Alors, quelle chaussure est bonne pour vous, et pour l’HexaTrek ?